Les opportunités de vente manquées se produisent plus souvent qu’on ne le pense et certainement plus souvent qu’on ne veut l’admettre. Beaucoup de ces opportunités sont manquées parce que nous ne les avons pas reconnues assez tôt et d’autres se présentent et disparaissent si vite que nous ne nous rendons même pas compte qu’il y avait une opportunité. Vous pouvez manquer une opportunité de vente parce que vous ne pouvez pas rivaliser avec les prix de vos concurrents, parce que vous n’avez pas un stock suffisamment important ou pour un tas d’autres raisons.
La plupart de ces raisons peuvent être changées si vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour le faire. Nous ne disons pas que si vous faites ces changements, vous ne manquerez plus jamais une opportunité de vente, mais vous en laisserez certainement moins passer. Dans cet article, nous allons passer en revue trois opportunités de vente différentes et la manière de tirer parti de chacune d’entre elles.
Contenu de la page
Première impression en personne
Bien que les jeunes générations préfèrent généralement faire leurs achats en ligne, il y a encore beaucoup de gens qui veulent commencer à acheter leur article en personne chez un vendeur. Ils veulent rencontrer un vendeur qui peut les aider tout au long du processus et ils veulent pouvoir tester les produits qu’ils veulent acheter. Ainsi, lorsqu’une personne se rend dans un magasin, vous devez vous assurer que vous lui offrez la meilleure expérience possible afin qu’elle vous reste fidèle lorsqu’elle décide d’acheter. À tout le moins, vous devez vous assurer que votre magasin est propre, bien organisée, remplie de vendeurs serviables et qu’elle offre une bonne sélection des produits.
Appel de suivi
Si un client vous appelle pour obtenir des informations sur les articles de votre magasin, vous devez vous faire une priorité de lui répondre le plus rapidement possible. Plus vous mettez de temps à répondre au client, plus il y a de chances qu’il aille voir ailleurs et trouve un autre magasin chez qui acheter. Même si vous êtes occupé par un autre client et que vous ne pouvez pas lui répondre tout de suite, faites-lui savoir au moins que vous pourrez le rappeler dans un certain délai. De cette façon, il ne se demandera pas si et quand il aura une réponse de votre part et sera moins enclin à appeler un autre magasin avant d’avoir obtenu votre réponse.
Ventes en ligne
À l’opposé du premier type de vente, la vente en ligne est celle que préfèrent de nombreux acheteurs, généralement les jeunes générations. D’ailleurs, ils affectionnent connaître les dates des soldes en France, afin de faire des investissements précieux, tout en ayant un très bon rapport qualité-prix sur l’achat de leurs différents articles. L’une des principales occasions manquées dans le cadre de la vente en ligne est de ne pas mettre immédiatement en ligne les produits de votre inventaire avec des photos. Alors, il vous revient de leur faciliter la tâche, afin qu’ils puissent acheter librement leur produit sur votre site.