Malgré sa mauvaise réputation, la tondeuse manuelle est revenue en vogue depuis ses dernières années. En effet, son image a été redorée à cause l’optimisation faite sur l’appareil, bien différent de la tondeuse à classique d’autrefois. Désormais, il s’agit d’un dispositif très léger et facile à utiliser. Grâce à ce dernier, il est loin derrière nous, cette période de corvée d’entretien du jardin de maison. La tondeuse manuelle a été fabriquée spécialement pour cette occasion, destinée à couper la pelouse, un peu semblable à ce que ferrai des ciseaux. Outre cet aspect, elle offre également une coupe nette à la pelouse, comparable à celle des parcs royaux. Vous hésitez toujours à l’achat de cet appareil ? Envie plutôt d’opter pour une tondeuse à gazon électrique ? Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de lire cet article, sur les avantages de la tondeuse manuelle.
Contenu de la page
C’est quoi une tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle est aussi connue sous d’autres expressions, comme la tondeuse à main, ou encore la tondeuse à bras. Exempt de moteur, cet appareil est équipé d’un système de coupe dit « hélicoïdale », avec un mécanisme de coupage sous forme de larme, qui reproduit une coupe similaire à celui du ciseau. S’il est autant apprécié chez les bricoleurs professionnels, c’est pour sa capacité à donner un aspect esthétique inégalable à la pelouse, sans pour autant arracher les herbes. D’ailleurs, le travail est tellement impeccable, qu’on pourrait même le comparer à celui qu’on obtient après l’entretien d’un terrain de golf. Pour une telle prestation, on ne s’étonne guère de voir que davantage de jardiniers optent pour ce style chic à l’anglaise qu’offre ce dispositif d’entretien de pelouse.
4 avantages de la tondeuse manuelle
Une tondeuse écologique
Un jardinier, c’est avant tout un amoureux de la nature. Alors, si vous êtes soucieux de l’environnement, et partisan de l’écologie, votre choix devrait se porter sur l’usage de la tondeuse manuelle. N’utilisant ni d’électricité, ni de rallonge, la tondeuse à main est bien plus respectueuse de l’environnement. L’un des principaux inconvénients de la tondeuse électrique, c’est bien le rejet de gaz dans la nature effectué par cet appareil, sans omettre ses interminables nuisances sonores. Vous l’aurez compris, ce n’est point le cas de son homologue.
Un avantage économique
En plus d’être meilleure que la version électrique, elle détient par-dessus tout, un excellent rapport qualité-prix. Le must, c’est son niveau de vie, ce qui nous permet de l’utiliser pendant des années. Loin de nous l’idée de dénigrer la tondeuse à moteur. Cependant, pour une tondeuse manuelle de 200 euros offrant une magnifique coupe, il faudra investir 900 euros dans une version à moteur, pour bénéficier de la même originalité et efficacité.
Une tondeuse silencieuse
On n’en finit pas avec les inconvénients de la tondeuse électrique. Le plus alarmant parmi ses points négatifs, c’est son bien son effet sonore très bruyant, au point même de causer de la gêne à toutes les personnes qui sont dans l’entourage. Ce souci est totalement dissous avec la tondeuse à main, car très silencieuse, il permet de tondre le gazon à tout moment de la journée, sans produire aucun bruit.
Une belle pelouse
Malgré le fait qu’elle soit accessible à un prix beaucoup plus bas que celle de la tondeuse à moteur, l’appareil se montre beaucoup plus efficace que son concurrent. La technique de coupe est nettement supérieure à son homologue, une méthode efficace qui nous permet d’avoir une belle pelouse impeccable, ainsi qu’un beau gazon.
Envie de vous occuper davantage de votre jardin ? Retrouvez d’autres astuces et tutoriels de bricolage sur ce site de jardinage.