Votre nouvelle maison est une toile blanche, vous donnant la chance de la transformer en un espace étonnant inspiré par les magazines de design. Bien que le style de design de chacun soit différent, ou même si vous avez l’impression de ne pas en avoir du tout, il y a toujours des astuces éprouvées à suivre. Voici notre liste de 5 excellentes façons de décorer votre nouvelle maison comme un pro.
Contenu de la page
1. Peignez une porte d’entrée colorée
Votre porte d’entrée est la première impression de votre maison. Une porte colorée et audacieuse se fait remarquer avant même que vos invités ne franchissent le seuil, car c’est un des plus grands symboles de la décoration maison. Il s’agit d’une amélioration facile et abordable qui donne le ton de votre esthétique dans le reste de la maison. Quant à la couleur à choisir, suivez votre intuition et assurez-vous qu’elle s’harmonise avec les couleurs de la peinture extérieure et des boiseries de votre maison.
2. Donnez un point de mire à chaque pièce
Décidez du point central de chaque pièce (et non, il ne s’agit pas forcément d’une télévision !). Il peut s’agir d’une cheminée majestueuse, d’un mur d’accent ou d’une vue magnifique à travers une fenêtre allant du sol au plafond. Quoi qu’il en soit, disposez vos meubles et accessoires de manière à mettre en valeur ce point central. Pensez également à des dispositions qui encouragent la conversation.
3. Superposez vos éclairages
Pour des raisons fonctionnelles et esthétiques, vous devriez disposer de trois types d’éclairage dans chaque pièce : l’éclairage ambiant, comme la lumière provenant des encastrés ou des plafonniers ; l’éclairage direct, comme les pendentifs suspendus au-dessus d’un îlot de cuisine ou une lampe de table dans une bibliothèque ; et l’éclairage d’accentuation, comme les appliques murales qui éclairent une zone ou un objet particulier. L’utilisation de plusieurs types d’éclairage donne à chaque pièce un aspect soigné.
4. Ajoutez des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur rendent instantanément chaque pièce plus accueillante. Et même si vous n’avez pas la main verte, de nombreuses plantes d’intérieur sont très tolérantes. N’ayez pas peur de mettre plusieurs plantes dans un même espace. Placez de petites succulentes sur une étagère près de grands feuillages verdoyants dans des pots au sol. Bonus : elles gardent l’air pur.
5. Utilisez les miroirs de manière stratégique
Certains designers pensent que chaque pièce devrait avoir un miroir, mais même si vous n’allez pas jusque-là, décorer avec des miroirs peut être particulièrement utile dans les pièces petites ou sombres. Dans les espaces exigus, les miroirs donnent l’impression de plus d’espace. Et dans les zones d’ombre, ils reflètent parfaitement la lumière. Voici un conseil d’expert : accrochez les miroirs perpendiculairement aux fenêtres, et non en travers de la pièce. Ainsi, vous éviterez que toute cette belle lumière ne reparte par la fenêtre.