Plus votre matelas obtiendra de l’âge, plus ce dernier risque de dégrader, et perdre beaucoup en beauté, en résistance et en fermeté. Ainsi, ce qui était sujet à la relaxation et à la détente, vous force donc à adopter de nouvelles positions, tout ceci dans le seul but de trouver du confort. Vous l’aurez compris, le rembourrage de votre matelas est dégradé. Nul besoin de chercher à le réparer, car c’est un mobilier intérieur qui ne peut être remis en état après un tel dégât. Du coup, il faut donc aller chez un détaillant, pour en acquérir un nouveau. Mais une minute… Comment choisir son matelas ?
Oh que oui, c’est une très bonne question à vous poser. En effet, si vous procédez mal à votre prochaine acquisition, vous risquez de vous heurter rapidement au même problème d’inconfort. Voici donc dans cet article, quelques critères à suivre pour faire un bon achat.
Contenu de la page
Choisir son matelas selon sa fermeté
Afin de choisir le bon matelas, il faut se baser sur plusieurs éléments. Pour que ce mobilier jouisse d’une bonne qualité de soutien, il faudra que ce dernier ait un niveau de fermeté qui soit proportionnel aux poids de ses utilisateurs. Pour qu’une personne lourde et de taille moyenne puisse ressentir du confort pendant son sommeil, elle aura à choisir un matelas assez ferme pour supporter son poids. Un plus grand dormeur sera à l’aise dans un matelas moins ferme, car son poids sera donc reparti sur une plus grande surface du mobilier.
La grandeur
Une fois que vous avez réglé la question relative à la fermeté, vous devez à présent penser à la grandeur de votre lit. Pour choisir son matelas, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm de votre taille aux dimensions du mobilier. Pour un matelas mesurant moyennement 190 cm, vous devez donc être capable de trouver un modèle pouvant atteindre 203 cm et plus. En y mettant le prix, vous pouvez donc acquérir un ensemble sur mesure, et dédié pour les « grandes personnes ».
La largeur
En ce qui concerne la largeur, tout dépendra du nombre de personnes qui auront à dormir sur ce matelas. Si vous comptez vous prélasser copieusement avec votre partenaire de vie, il faudrait déjà savoir que vous n’avez pas tout les deux la même taille, ni le même poids. Dans le cadre où un célibataire choisirait un lit simple (90 cm/39 po), vos besoins à vous exige donc d’opter pour une literie dite « jumelle ». En effet, c’est la combinaison de deux matelas posés sur un même sommier, et tenu ferme grâce à une fermeture éclair ou du velcro. En gros, choisir son matelas exige simplement de trouver un modèle très adapté au dormeur, sans quoi ce dernier ne pourra pas jouir de ses nuits confortables.
Choisir son matelas en fonction du sommier
Et on finit donc par ce dernier critère, l’élément qui va donc tenir votre matelas, qui n’est rien d’autre que le sommier. Pour faire simple, il est conseillé de choisir un sommier de même type que le matelas acheté chez le détaillant. Ceci augmente la sensation de bien-être, tout en réduisant la fermeté de votre couche. Dans ce cas, il s’agira d’un sommier à ressort. Pour un sommier à lattes, il est plus judicieux de l’associer avec un matelas moins ferme, afin d’obtenir le confort recherché.