Quelles sont les différentes formes de contenu dupliqué ?

Le duplicate content, contenu dupliqué en français, fait référence à un contenu retrouvé sur plusieurs pages d’un site web, ou sur plusieurs sites web différents. Cette duplication peut être de la similitude entre les textes, ou simplement une copie conforme et exacte de la version d’origine. Sans pour autant chercher l’avis du grand moteur de recherche Google, on est déjà capable de savoir qu’il s’agit d’un procédé de rédaction très mauvais pour le web, car elle détruit le travail du rédacteur. Bien évidemment, cette pensée est la même que celles des moteurs de recherche, en particulier Google, qui veille à la qualité éditoriale des sites, grâce aux filtres de ses algorithmes. Le contenu dupliqué peut entraîner de lourdes conséquences, qui peut souvent se solder par des sanctions. Que faut-il savoir sur le contenu dupliqué ? Nous avons assemblé quelques points importants sur le sujet dans cet article. Pour être plus précis, il s’agit de présenter les différentes formes de contenu dupliqué que l’on trouve aujourd’hui sur le web.

Quelles sont les différentes formes de contenu dupliqué ?

Le contenu interne

Un site peut avoir du contenu dupliqué. C’est l’une des premières formes de contenu dupliqué, qu’on retrouve sur le web. Pour ne pas avoir à produire du contenu neuf sur un sujet qui est déjà traité intégralement ou en partie sur un des articles du blog, certains propriétaires de site internet copient donc le contenu à la source, sur plusieurs autres pages selon leur besoin. C’est une technique vraiment risquée, car cela envoie un mauvais signal à Google. En effet, ce dernier ne peut pas reconnaître la pertinence du contenu éditorial qu’il y a sur ce site, ce qui piétine sérieusement la qualité des textes. On retrouve encore plus les explications liées à ce phénomène sur le site Pcsd.fr, voir ici pour avoir toutes les informations.

Le contenu dupliqué interne peut prendre différentes formes. Souvent, on remarque des paragraphes de textes qui sont identiques sur plusieurs pages du site. Outre cette première remarque, le plagiat peut aussi se faire remarquer au niveau des balises (titres et description des pages).

Le contenu externe

Comme autres des formes de contenu dupliqué, on parlera du contenu externe. À ce niveau, le contenu dupliqué peut concerner deux, ou plusieurs sites internet. L’exemple le plus flagrant, est le plagiat des fiches produits sur les sites e-commerces. Ces derniers se remplissent donc de pages produits, qui contiennent des descriptifs intégraux provenant du contenu de leur fournisseur. Non seulement c’est une grave erreur, mais il faut aussi savoir que ces textes sont déjà utilisés par la concurrence.

La manœuvre va encore plus loin, car certains éditeurs de site web, se plaisent à créer des sites satellites sur des CMS dédiés à aider des internautes à la création de site web gratuit, pour ainsi optimiser leur référencement. Le problème ne provient pas de cette technique SEO, mais plutôt du fait que les articles sur ces différents sites secondaires, sont totalement identiques ou similaires. Plus cela prendra de l’ampleur, plus Google risque de donner une pénalisation.

Outre le copier-coller d’un article de blog sur un autre, il y a aussi la traduction de texte d’une autre langue. Oui, cela fait aussi référence au duplicate content, car le contenu est le même que la précédente, sauf dans une autre langue.