De nos jours, être un gestionnaire financier implique bien plus que la surveillance des flux de trésorerie d’une entreprise, car le secteur continue d’évoluer en grande partie grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Les professionnels de la finance sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le développement financier d’une organisation, ce qui exige des compétences allant au-delà de la simple possession d’une licence ou d’une maîtrise. Vous trouverez ci-dessous 4 compétences que tout directeur financier digne de ce nom devrait chercher à perfectionner pour faire progresser sa carrière.
1. Compétences stratégiques et analytiques
L’émergence de logiciels et de programmes de comptabilité a permis aux comptables et aux responsables financiers de consacrer davantage de temps et d’énergie à l’analyse des données et à l’analyse financière afin d’aider leurs entreprises ou leurs clients à se développer grâce à la prise de décisions stratégiques, à la budgétisation et aux bons investissements en matière d’activité financière.
Les professionnels de la finance et, plus particulièrement, les analystes financiers agréés (CFA) doivent aborder la résolution de problèmes de manière créative et trouver des solutions innovantes dans un environnement en constante évolution. La description de poste d’un directeur financier ne se limite plus à l’analyse des chiffres et des rapports financiers. Les professionnels de la finance doivent posséder la capacité d’analyse et le savoir-faire nécessaires pour examiner ces chiffres et comprendre réellement ce que disent les données. Les rapports financiers, l’étude des tendances du marché et les prévisions ne sont que quelques-uns des rôles qui exigent des compétences analytiques de pointe. N’oubliez pas que vous devez toujours vous tenir informer, en suivant les nouveautés sur le web, ou des émissions de télévision sur les dernières nouvelles financières.
2. Soyez à l’aise avec la technologie
La technologie a changé le secteur des services financiers, non seulement pour les directeurs financiers, mais aussi pour les clients qui ont désormais un accès facile à leurs comptes de résultat, états financiers, bilans et autres documents grâce aux nouveaux logiciels de comptabilité. La plupart des travaux ont migré vers des applications comptables en nuage, rendant les données disponibles et accessibles sur plusieurs plateformes. Cela signifie que les comptables doivent avoir une bonne maîtrise de ces logiciels et, le cas échéant, ils doivent aider leurs clients à s’y retrouver.
Il existe de nombreux programmes tels qu’Oracle, Hyperion et Xero et il est important d’acquérir des compétences dans le plus grand nombre possible d’entre eux tout en se tenant au courant des technologies et tendances nouvelles ou émergentes.
3. Adaptabilité
Il est facile de comprendre pourquoi la capacité d’adaptation est une compétence importante en gestion financière. La nature en constante évolution du secteur, le rôle de conseiller que doivent jouer de nombreux comptables et les progrès constants de la technologie signifient que les responsables financiers doivent penser et travailler sur leurs pieds. Ils doivent être prêts à changer et à s’adapter à de nouvelles situations lorsque cela est nécessaire.
4. Honnêteté et valeurs fortes
Les responsables financiers doivent travailler dans le cadre de directives juridiques et de conformité très strictes afin de s’assurer que les activités de leurs clients sont légales et conformes à la loi. Au-delà du respect de ces directives, un directeur financier honnête et doté d’une forte éthique est très apprécié dans un secteur qui accorde une grande importance à la transparence et à l’intégrité.