Pourquoi arroser son jardin ?

Le jardinage est l’un des meilleurs passe-temps qui soient. Il est intéressant, il peut être perçu comme un exercice et il vous offre un lieu de détente idéal à la maison, dont vous pouvez également profiter avec vos amis et votre famille. Cependant, pour avoir un jardin beau et sain, vous devez en prendre soin. Ce n’est pas sorcier, nous vous le promettons. Mais suivez les conseils de jardinage suivants et vous profiterez longtemps d’un jardin luxuriant. Plus précisément, il s’agit de vous expliquer les bienfaits liés à l’arrosage.

Les bienfaits liés à l’arrosage

Il va sans dire que l’arrosage de vos plantes est extrêmement important. Chaque espèce de plantes a ses propres préférences, alors renseignez-vous plus précisément sur la fréquence d’arrosage. En règle générale, il est préférable d’arroser les plantes tôt le matin ou le soir. C’est le moment où le sol est plus frais. Si vous arrosez vos plantes pendant une journée chaude, l’eau s’évaporera plus rapidement. En outre, pendant les journées chaudes, la plupart des plantes ont besoin d’être arrosées une fois par jour et pendant l’hiver, une fois par semaine. Mais là encore, tenez compte en premier lieu de l’espèce de la plante et de la pluviométrie de votre jardin.

Arrosez doucement pour ne pas abîmer le sol et veillez à ne pas trop arroser les feuilles, afin qu’elles ne moisissent pas et qu’elles n’attrapent pas de maladies fondamentales. Arrosez directement dans le sol. Si vous venez de planter des graines, arrosez-les avec précaution. Sinon, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou d’un jet d’eau puissant risque d’emporter les graines ou de les regrouper.

Vous pouvez également utiliser un système d’irrigation si vous n’avez pas le temps d’arroser votre jardin ou si vous êtes souvent absent. De cette manière, vous pouvez réguler la quantité d’humidité dans le sol et les systèmes de micro-irrigation (ou irrigation goutte à goutte) sont certainement une solution plus respectueuse de l’environnement. Ils permettent d’économiser jusqu’à 60 % de la consommation d’eau et garantissent l’arrosage du sol et non des feuilles. Si la terre autour de la tige de la plante est détrempée, cela signifie que vous l’avez arrosée. La présence de moisissure ou de mousse sur le sol signifie également que vous avez trop arrosé vos plantes. En revanche, le flétrissement des plantes, les feuilles brunes ou mortes et une croissance lente sont des indications d’un manque d’eau.

Le désherbage

Les mauvaises herbes utilisent les ressources dont vos plantes ont besoin et peuvent tuer votre jardin rapidement. Elles peuvent également abriter des parasites et des maladies. Il est donc essentiel d’éviter la présence de mauvaises herbes dans votre jardin. Pour les empêcher de pousser, plantez les plates-bandes de manière dense, ce qui réduira l’espace dont elles disposent pour germer. L’utilisation de paillis empêchera également les mauvaises herbes de pousser. S’il est trop tard et que vous avez déjà des mauvaises herbes dans votre jardin, vous devriez enlever les racines à l’aide d’une truelle de désherbage. Si vous voulez d’autres conseils sur l’entretien du jardin, en savoir plus ici.