Des fenêtres bien choisies peuvent ajouter du style et de la valeur à votre maison, mais le nettoyage des fenêtres vous apportera encore plus d’avantages, au-delà d’une belle esthétique. Nous vous présentons ici les cinq principales raisons de nettoyer les fenêtres et les raisons pour lesquelles vous voudrez l’inclure dans votre plan d’entretien régulier de la maison.
Contenu de la page
Les avantages de fenêtres propres
Pourquoi nettoyer les fenêtres ? Non seulement un nettoyage et un entretien réguliers permettent aux fenêtres de conserver un bel aspect pendant des années, mais éviter les fenêtres sales permet également de prévenir les dommages aux fenêtres, de protéger la qualité de l’air intérieur et de maintenir les niveaux d’efficacité énergétique de votre maison. Nous recommandons de nettoyer les fenêtres tous les mois ou tous les deux mois pour une performance optimale.
Entretien préventif des fenêtres
En veillant à ce que les rails des fenêtres coulissantes soient exempts de débris et à ce que les charnières des fenêtres soient exemptes de saleté et de crasse, vous vous assurez que vos fenêtres fonctionnent correctement. Au fil du temps, l’entretien et le nettoyage de vos fenêtres contribueront également à prévenir les dommages, car un système de fenêtres en parfait état de marche est moins susceptible de tomber en panne. Le nettoyage régulier de vos fenêtres est aussi l’occasion de faire l’inventaire de tout ce qui a pu changer sur votre fenêtre, ce qui vous permet de détecter un petit problème et de procéder à l’entretien nécessaire avant qu’il ne devienne un gros problème.
Pour connaître la meilleure façon de nettoyer les fenêtres, ne manquez pas la liste de conseils et d’astuces utiles pour le nettoyage des surfaces intérieures et extérieures dans notre guide du nettoyage des fenêtres, du site Passionzen.
Nécessite moins de nettoyage
Les traces de doigts et les taches d’eau sont les plus évidentes, mais saviez-vous que les fenêtres sont sujettes à l’accumulation de pellicules de fumée dues à des activités telles que la combustion de bougies, la cuisine, le tabagisme ou l’utilisation de la cheminée de votre maison ? L’accumulation peut également se produire sur les stores, d’où l’importance d’un nettoyage régulier des couvre-fenêtres. Conservez l’intimité et les avantages énergétiques des traitements de fenêtres, tout en réduisant la poussière, la saleté et les autres allergènes grâce à des stores et des persiennes entre les vitres qui ne nécessitent que peu d’entretien.
Pendant que vous y êtes, prenez également le temps de nettoyer la moustiquaire de votre fenêtre. Une moustiquaire sale retient la poussière, la saleté, le pollen et d’autres allergènes, alors qu’une moustiquaire propre peut contribuer à assainir l’air qui circule dans votre maison. Consultez notre guide de nettoyage des fenêtres pour plus d’informations sur la manière de nettoyer correctement vos moustiquaires.