Les urgences médicales sont des situations qui mettent la vie en danger et nécessitent une intervention immédiate. La façon dont vous réagissez pendant ces urgences médicales peut faire la différence entre la vie et la mort. Vous pouvez le faire en identifiant les signes avant-coureurs de ces situations et en réagissant de manière appropriée.
Contenu de la page
Crise cardiaque
Lorsque le cœur ne reçoit pas le sang dont il a besoin, les cellules sont endommagées et les muscles cardiaques meurent en raison d’un déficit en oxygène. Lorsqu’une grande partie des cellules meurent, cela entraîne une crise cardiaque.
Les principaux symptômes de la crise cardiaque sont une douleur et une gêne dans la région de la poitrine. En outre, il peut y avoir un essoufflement, une gêne au niveau de l’estomac, des évanouissements, des sueurs, des douleurs dans le cou, les mâchoires ou les épaules. Les symptômes sont différents chez les hommes et les femmes. Les hommes peuvent avoir des sueurs froides, et la douleur peut être ressentie en descendant dans le bras gauche. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’essoufflement, de troubles gastriques, de vertiges et de fatigue.
N’ignorez pas ces symptômes. La survie est possible si le patient est traité dans les 90 minutes suivant l’attaque. Avant que la personne n’arrive à l’hôpital, un comprimé d’aspirine peut réduire le risque de formation de caillots. Permettez au patient de s’asseoir dans une position confortable. La réanimation cardio-pulmonaire à mains nues peut doubler les chances de survie, si la respiration n’est pas normale ou si le patient ne réagit pas.
Traumatisme crânien
Un traumatisme crânien se produit lorsqu’un objet frappe durement la tête. Il s’agit d’un état dangereux, qui doit être traité immédiatement. Sinon, il peut entraîner des lésions ou un dysfonctionnement du cerveau.
Les symptômes comprennent des nausées, des maux de tête, des vertiges, une perte de conscience pendant un certain temps ou un état de confusion ou de perte de mémoire. Les problèmes sensoriels comprennent des bourdonnements d’oreilles, une vision floue, des modifications du goût et de l’odorat et une photophobie.
Appelez immédiatement une aide médicale, et vous pouvez avoir assez d’informations sur ce site https://ncf-gh.org/quels-sont-les-services-durgence-medical-a-marseille/. Vérifiez ensuite les voies respiratoires, la respiration et la circulation sanguine de la personne. Si nécessaire, commencez la réanimation cardio-pulmonaire. Si la victime est inconsciente, ne la bougez pas avant l’arrivée des secours. En cas de saignement, appuyez fermement un ou plusieurs linges sur la plaie. Appliquez des poches de glace sur les zones enflées.
Brûlures
Les brûlures sont causées par la chaleur, soit à la suite d’un accident d’incendie ou d’une explosion, soit en cas de tentative de suicide. Les premiers secours varient en fonction de la cause des brûlures.
Si les brûlures sont causées par la chaleur, refroidissez immédiatement les brûlures avec de l’eau froide jusqu’à ce que la douleur soit soulagée. N’utilisez pas de blocs de glace pour refroidir les brûlures car cela pourrait endommager davantage la peau. Couvrez les brûlures avec un pansement stérile.
Dans le cas de brûlures électriques qui provoquent généralement des lésions internes avec une petite brûlure externe, faites très attention à ne pas vous mettre dans le pétrin. Coupez le courant, puis secouez la victime. Évaluez la nécessité d’une réanimation cardio-pulmonaire et pratiquez-la.
Si les brûlures sont dues au déversement de produits chimiques, retirez les produits chimiques de la peau à l’aide d’un chiffon ou de mains gantées. Enlevez soigneusement les vêtements contaminés et veillez à ne pas vous contaminer.
Dans tous les cas, assurez-vous que l’équipe médicale arrive le plus tôt possible pendant que vous prodiguez les premiers soins.