Quels sont les différents types de circlips ?

Il existe différents types de circlips, chacun convenant à des applications et à des environnements différents. Certains des principaux types de circlips sont détaillés ci-dessous.

Circlips internes

Comme nous l’avons déjà mentionné, les circlips internes sont conçus pour s’adapter à un alésage ou à un boîtier. Ils sont généralement disponibles en dimensions métriques et impériales, pour plus de commodité, et ont un large éventail d’utilisations. Les circlips internes sont très durables et ont généralement une durée de vie plus longue que les autres types de circlips, ce qui en fait un choix privilégié pour de nombreuses personnes. En outre, les circlips internes peuvent également offrir une résistance à la corrosion lorsqu’ils sont situés à l’intérieur d’un équipement.

Circlips externes

À l’inverse, les circlips externes sont conçus pour s’adapter étroitement à un arbre. Les circlips externes peuvent être choisis pour remplacer les douilles filetées, les rivets, les goupilles fendues, les colliers de serrage, les écrous, les épaulements usinés et autres dispositifs de fixation encombrants. Ils sont également disponibles en dimensions métriques et impériales, mais l’un des avantages supplémentaires des circlips extérieurs est qu’ils permettent de gagner de la place.

Circlips en acier inoxydable

Les circlips en acier inoxydable sont l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des anneaux de retenue. L’acier inoxydable est préféré en raison de sa résistance et de sa durabilité, ce qui signifie que les circlips peuvent durer plus longtemps une fois installés. Les circlips sont également conçus pour être semi-flexibles, ce qui facilite l’installation et le retrait sans endommager l’arbre, le logement ou le circlip lui-même.

Circlips de type E

Les circlips de type E sont installés sur les alésages radialement et non axialement. Comme les circlips standard, ils s’insèrent dans une rainure, mais les circlips de type E ne comportent pas de trous de préhension, de sorte qu’ils ne peuvent pas être utilisés avec des pinces à circlips. Au lieu de cela, les circlips de type E peuvent être mis en place à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet ou d’une paire de pinces standard lorsqu’ils sont installés.

Comment installer un circlip ?

La meilleure façon d’installer l’anneau de retenue dépend du type de circlip : interne, externe, de type E, de type C ou d’anneau de retenue. Pour savoir mettre un circlips externe, suivez les instructions suivantes. Tout d’abord, procurez-vous une paire de pinces à circlips externes qui s’insèrent dans les trous d’extrémité du circlips. Insérez ensuite les pointes. Insérez les pointes de la pince dans les poignées des extrémités du circlip à utiliser. Pressez les poignées ; cela ouvrira les pointes et élargira le circlip. Insérez le circlip dans la rainure du circlip pour terminer le processus d’installation. Il convient également de garder à l’esprit que les circlips étant estampés en tôle, ils présentent une face lisse et une face rugueuse. Le clip doit être installé avec la face lisse tournée vers la pièce et la face rugueuse tournée vers l’extérieur afin d’éviter tout dommage.